Depuis leur domestication, le mode de vie initial d’un cheval a bien changé…
Les chevaux pouvant vivre 24h sur 24 dans des prairies bien fournies sont assez rares. Leur alimentation est souvent mal adaptée et l’apport de fourrage est très souvent rationné. Cela apporte donc des conséquences négatives sur l’ensemble de ces équidés. Les ulcères gastriques sont très fréquents chez les chevaux, de sport ou de loisir. Près de 90 % des chevaux à l'entraînement et jusqu'à 10 % des chevaux de loisir seront diagnostiqués avec des ulcères de l’estomac.
Le syndrome d'ulcère gastrique équin (EGUS) est un syndrome multifactoriel complexe. Il existe une forte relation entre une activité sportive intense, une période de stress, des périodes de jeûnes prolongées, une alimentation riche en amidon et le risque d'ulcères gastriques chez les chevaux.
L'estomac du cheval est divisé en deux compartiments, la partie non glandulaire, également appelée « squameuse » et la partie glandulaire. Les ulcères peuvent affecter les deux parties avec une intensité variable (grades 1 à 4). Les signes cliniques d’ulcères gastriques sont relativement peu spécifiques allant d’une diminution des performances avec une masse musculaire peu développée, un retard de croissance, un appétit « capricieux » jusqu’à une perte de poids importante, de l’anorexie ou des coliques plus ou moins violentes (gratte le sol, se couche, se roule).
Malheureusement, ces symptômes ne sont pas spécifiques des ulcères de l'estomac et il est nécessaire de confirmer la suspicion clinique par un examen vétérinaire. Cet examen permet également d'identifier le type d'ulcères et leur grade.
Le traitement habituel visant à réduire l’acidité gastrique est long, coûteux et nécessite une réévaluation des lésions.
Pour le confort gastrique de ces chevaux, il est important d’inhiber l’acidité digestive, de protéger la muqueuse des attaques acides et de favoriser le processus de cicatrisation.
Le bien être des chevaux étant une priorité chez Kevin Bacon’s, nous avons développé deux aliments complémentaires sains et naturels qui sont très facilement assimilés par l’organisme :
Stomach-Protek « Assist’ » sous forme de poudre à mélanger à la nourriture pour une utilisation quotidienne.
Stomach-Protek « Speed Action » sous forme de pâte extrêmement appétente qui est indiqué pour :
- les chevaux ayant l'estomac sensible,
- lors de perturbations digestives,
- lors de périodes stressantes (concours, transport, changement d’habitudes),
- lors de pertes inexpliquées d’état,
- si votre cheval devient difficile au sanglage
- si votre vétérinaire suspecte un dérangement de l’estomac
- crise d'ulcère aiguë.
Stomach-Protek "Speed Action" est utilisé en premières intentions directement dans la bouche du cheval.
Poulains : de 5 à 10 ml matin et soir
Chevaux adultes : 1/2 seringue matin et soir
Après 6 à 18 jours d’utilisation, selon les cas, il est recommandé de passer à un usage quotidien de Stomach-Protek «Assist’»
Conditionnement : 6 seringues de 60ml (Conserver entre 5 et 30°)
En cas de doute d’utilisation, contactez votre vétérinaire - Stomach-Protek n’est pas un médicament et ne remplace en aucun cas un traitement médicamenteux nécessaire en cas de problèmes de santé chez le cheval.